Sélectionnez une page

Achetez au Mans

C'est quoi ? C'est qui ? C'est comment ?

Achetez au Mans, une plate-forme de commerce en ligne, pour que tous les commerces de la ville du Mans, trouvent un nouveau lieu de rencontre avec leurs clients.

Vous êtes commerçants, et cela fait plusieurs années que vous constatez que vos clients privilégient les zones commerciales périphériques..

Vous tenez un commerce de proximité en coeur de ville et vous voyez des locaux commerciaux vacants qui ne donnent pas la meilleure image autour de vous…

Vous êtes consommateur, vous n’avez que peu de temps en rentrant du travail, et privilégiez les achats sur Internet, parce qu’Internet est ouvert 24/24 7/7 jours…

Tout d’abord, rassurez-vous ! Vous vivez bien sur Terre, en France, et vous êtes bien en 2020 !

J’ai réalisé réellement toutes ces tendances il y a maintenant 8 ans. En 2012, un Apple Store ouvrait à Nantes, au sein d’un centre commercial de périphérie, provoquant une certaine colère chez les commerçants du centre-ville nantais.

Cet épisode me faisait prendre concience de cette réalité, certes qui n’était pas nouvelle, mais à laquelle je n’avais jamais vraiment prêté attention.

Etant dans le métier du Web, j’ai commencé à réfléchir à ce qui pouvait être fait pour inverser la tendance.

Très rapidement, j’ai pensé à créer un espace de vente en ligne, multi-commerces, afin que des petits commerces de proximité puisse bénéficier des mêmes outils que les grandes enseignes.

J’ai tenté plusieurs fois depuis de créer ce site e-commerce. Le projet était trop difficile avec les technologies de l’époque, l’investissement trop conséquent, j’ai rangé le projet dans un coin de ma tête.

J’y suis revenu… plusieurs fois… sans succès.

2020 arrive… un virus apparaît dans nos quotidiens pressés. Un mois d’avril confiné… Je tente à nouveau. Cette fois, je peux y arriver. Je me lance.

Mais au fait, qui suis-je ?

Je me présente : Jérôme GREORY, j’ai 46 ans, je suis né au Mans, j’ai 3 enfants.

Je dirige depuis 2005 la société MIXTRIO, avec mon associé Raphaël DERET. MIXTRIO est aujourd’hui un groupe de 4 sociétés :

XITHI

  • Vente de matériel informatique
  • Services informatiques (installation, configuration, infogérance)
  • Hébergement d’infrastructures informatique en Cloud

SENETEL

  • Liens Internet professionnels
  • Solutions de téléphonie d’entreprises

PURE MANS WEB

  • Création d’applications métier sur mesure
  • Développement de logiciels à façon
  • Développement de modules Web

LA CREATION WEB

  • Création de sites Internet
  • Webmarketing
  • Community management

Le principe de la market place, c’est quoi ?

C’est un site de commerce en ligne, qui regroupe de multiples vendeurs.

Le plus connu de tous ? Amaz…. je tairai le nom !

La grande différence, fondamentale, c’est que les commerçants de cette plate-forme mondiale, à 99.9% vous ne les connaissez pas, et vous ne les connaîtrez jamais.

L’objectif d’une market place locale, c’est de réunir le meilleur des deux mondes :

  • le monde digital, avec un espace de vente disponible jour et nuit
  • le monde réel avec des commerçants qui existent et qui sont là pour vous servir, vous conseiller, vous accompagner dans vos achats.

C’est en cela que achetezaumans.com est une meilleure solution que les grands sites internationaux :

~|arrow-circle-right~|font-awesome~|solid

La proximité

Vous faîtes fonctionner le commerce local et participez donc activement à la bonne santé du tissu économique de votre ville.

~|arrow-circle-right~|font-awesome~|solid

Le contact social

Vous pouvez aller récupérer vos achats chez les commerçants présents sur la market place. Vous les connaissez, ça donne confiance.

~|arrow-circle-right~|font-awesome~|solid

La disponibilité

Vous faîtes vos achats à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, semaine et week-ends. Cest pratique quand on manque de temps.

La réalisation de la plate-forme

Le 17 mars 2020, le confinement débute. Dans un premier temps, il s’agit d’organiser le télétravail des collaborateurs.

Le désarroi d’un copain qui tient une crêperie dans le Morbihan m’amène à proposer la création de sites Internet de vente en ligne, avec paiement et click & collect, pour des restaurants qui veulent mettre en place un service de vente à emporter.

Nous réussissons à les mettre en ligne en 48 heures. Cela fait l’objet d’articles dans certains journaux, notamment Le Journal des Entreprises.

Je lis dans ce journal le lancement d’une Market Place dans une ville voisine, à Angers.

Ma première nouvelle tentative 2020 vise les producteurs locaux quand les marchés sont fermés. Je souhaitais proposer une place de marché sur Internet pour écouler les productions. Je constatais alors 2 choses :

P~|icon_plus_alt2~|elegant-themes~|outline

En 2020, il est devenu possible de créer une market place dans un projet raisonnable, techniquement et financièrement.

O~|icon_minus_alt2~|elegant-themes~|outline

Ouvrir en quelques jours, par contre, non, cela ne va pas être possible, car une market place est soumise à des règlementations concernant les paiements, il va falloir un peu plus de temps.

Je lance alors une initiative solidaire : Mon Resto Mon Bistro

Une plate-forme permettant d’acheter auprès de restaurants et de bars, cela que l’on pourra aller consommer au déconfinement.

Les semaines passent, le déconfinement arrive enfin. Je continue la réalisation de ce qui deviendra achetezaumans.com.

Quand j’en arrive à la partie graphique, logo, design, couleurs… j’appelle mon ami Jason Métivier, dirigeant créateur de La Com de La Com’, car on ne peut pas tout faire tout seul. On est plus forts à plusieurs.

Il rentre avec énergie dans le projet : création du logo, webdesign.

Il prendra en charge la communication sur la plate-forme : animation commerciale sur la Market Place et promotion en dehors sur tous médias.

logo agence le mans la com de la com

Quand arrive le moment d’entrer en relation avec les commerçants, je rencontre Philippe Guider, président de l’association J’aime le commerce de proximité. Cela me permet de me rapprocher du terrain, et d’adapter la plate-forme et les offres, pour être au plus proches des attentes.

Philippe Guider amène avec lui Johann Rouers, directeur du Centre Commercial des Jacobins. Avec ses 40 magasins dans le centre, c’est un lieu incontournable du centre-ville du Mans qui vient exprimer ses besoins et sa vision. Il s’agit là encore de parfaire le projet en étant à l’écoute des commerçants.

Par la suite, je rencontre Catherine Sasso lorsqu’elle devient présidente de la seconde association de commerçants du centre-ville du Mans, Manséa. Ainsi, l’équipe est constituée, afin de mettre en ligne ce nouvel outil à destination des commerçants du Mans.

Et en fait à la fin…

Avec l’ouverture de la Market Place, et les multiples rencontres avec des commerces de proximité, je retiens surtout la volonté farouche des commerçants de la Ville du Mans de continuer à satisfaire leurs clients en s’adaptant aux modes de consommation actuels.

Certes, il y a eu les conséquences économiques des mouvements sociaux qui ont ralenti très fortement l’activité du commerce, certes il y a eu ensuite ce confinement Version 1.0 du printemps, et aujourd’hui le confinement Version 2.0, jumelé avec le plan Vigipirate…

Mais, même si il existe une inquiétude économique, les discours que j’entends sont des discours volontaires, tournés vers l’avant, avec l’intention, non seulement de faire face au confinement avec cet espace de vente en ligne, mais de s’adapter sur le long terme aux modes de consommation.

Les commerçants de proximité de la Ville du Mans sont effectivement amoureux de leurs métiers, attachés à leur clientèle, et résolument orientés vers la création d’un nouvel espace de vente, en ligne, pour que leurs clients puissent les trouver.

Il nous appartient maintenant à nous, clients, consommateurs finaux, de continuer à aller acheter dans les boutiques de la ville. Et, que ce soit à cause des fermetures obligatoires pour raisons de confinement, ou que ce soit parce que nous sommes dans l’empressement des achats en ligne, de privilégier le commerce local !